Fractures et séismes sur la faille de la Remuaz - Auteur : Michel CARA, géophysicien

à Chamonix-Mont-Blanc
Présentation

depuis la Flégère jusqu’au Col des Montets au pied des Aiguilles Rouges. Des fractures à l’origine de chutes de blocs, au mouvement tectonique probablement à l’origine du tremblement de Terre de 1905, de quoi découvrir un aspect mal connu des géosciences.

La faille de la Remuaz correspond à une vielle cicatrice de la croûte terrestre créée il y a plus de 300 millions d’année au sein de la grande chaîne de montagne de l’époque hercynienne. Remobilisée lors de la surrection des Alpes, cette zone de fragilité de la croûte terrestre est sujette à des mouvements récents dus aux forces tectoniques et gravitaires. Cette randonnée accompagnée par Michel Cara, géophysicien et sismologue, permettra d’observer différentes traces de mouvement récents de cette faille qui montrent que le terrain sur lequel nous marchons évolue sans cesse et est probablement à l’origine du tremblement de Terre qui ébranla le haut de la vallée à deux reprises en 1905.

Réservation obligatoire au 07 62 26 25 15, ou directement sur place au Chalet de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges du col des Montets.
RdV: mercredi 14 août à 8h 45 au départ de la télécabine de la Flégère, aux Praz-de-Chamonix.

Cette sortie à la journée avec pique-nique tiré du sac nécessite de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à l’altitude.

Tarifs
Plein tarif : à partir de 15 €.


10 euros pour les adhérents à l'ARNAR.
Dates d'ouvertures
Mercredi 14 août 2024 de 8h45 à 16h30.
Localisation
Fractures et séismes sur la faille de la Remuaz - Auteur : Michel CARA, géophysicien
Téléphérique de la Flégère
35 route des Tines
74400 Chamonix-Mont-Blanc

A télécharger

Brochure

Fractures et séismes sur la faille de la Remuaz - Auteur : Michel CARA, géophysicien

Télécharger