Ascension du mont Blanc
L'ascension par les 3 Monts : Mont Blanc du Tacul (4248 mètres), Mont Maudit (4465 mètres) et enfin le Mont Blanc (4810 mètres)
– 1er jour : – 200 m / + 45 m du sommet de l’Aiguille du Midi au refuge des Cosmiques – 50 mn –
– 2ème jour : + 1425 m du refuge des Cosmiques au sommet / – 1425 m du sommet au refuge et +370 m pour remonter au sommet du téléphérique – 13/14 heures
Au départ de Chamonix, le téléphérique de l’Aiguille du Midi permet d’atteindre le refuge des Cosmiques en 45mn : une première journée raccourcie mais un dénivelé important le 2ème jour.
L’itinéraire est relativement exigeant sur le plan physique (toute l’ascension se passe au-dessus des 4000 m) et technique avec des passages parfois délicats de rimayes (Mont-Blanc du Tacul – Mont Maudit ) et des pentes raides ( pentes du Maudit et mur de la Côte) qui peuvent être parfois en glace. Le danger objectif de chutes de séracs et d’avalanches dans les secteurs du Tacul et du Maudit n’est pas à négliger.
La descente peut s’envisager par le même itinéraire ou par la voie normale du Goûter.
Le Mont-Blanc, longtemps considéré comme l’aboutissement d’une carrière de montagnard, est devenu, à tort, au fil des années un produit de consommation. Il devient nécessaire de redonner à l’ascension de ce sommet sa vraie valeur d’acte d’alpinisme et de redéfinir ses différents aspects : haute altitude, engagement physique, compétences techniques indispensables, préparation…
Il est fortement conseillé de faire appel à un guide de Haute Montagne.
Sous réserve de conditions météo favorables.
74400 Chamonix-Mont-Blanc