Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le vendredi Mercredi 20 novembre 2024 à 16:00.

Consultez le bulletin d'avalanches

Stabilité du manteau neigeux

Jeudi après-midi, perturbation neigeuse très active donnant de forts cumuls de neige. Le vent souffle très fort en altitude au-delà de 2500m. Départs spontanés : *Durant les chutes de neige ventée, des avalanches de neige fraîche se produisent au-dessus de 1800/2000m. Au fil des chutes de neige, la taille des avalanches augmente. Taille 2 et 3 (moyenne et grande). En additionnant les cumuls de neige de la nuit de mardi à mercredi et ceux de jeudi, on peut atteindre 1m de neige mobilisable. *Sous 1800/2000m, des avalanches sont également possibles, mais de taille plus modeste. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). *Au-delà de 2500m, le risque de départs spontanés est plus faible. Déclenchements provoqués : *Au-dessus de 1800m, des plaques se forment durant les chutes de neige de la journée sous le vent de W/SW. Elles s'ajoutent aux plaques formées la veille. Dans les accumulations, ces plaques sont plus nombreuses et plus facilement déclenchables et peuvent engendrer des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande). *Dans une tranche d'altitude entre 1800 et 2500m, les plaques sont les plus nombreuses et plus facilement sollicitables, au vu des cumuls importants. *Au-delà de 2500m, le vent souffle très fort, rendant ainsi les plaques plus difficilement sollicitables. Cependant, dans les faces Nord d'altitude, il reste possible (mais très difficile) de solliciter la couche fragile persistante. Si cette dernière est sollicitée, on peut attendre une avalanche de taille 3 (grande), voir 4 (très grande) au vu des cumuls de neige (60/80 cm, localement 1m dans les zones ventées).

Enneigement : Jeudi matin, sol blanchis à partir de 1000m, une dizaine de centimètres vers 1500 m et 40/50 cm au-dessus de 2000 m. Sous 2400m, l'enneigement commence à rentrer dans les normales de saison, et est encore légèrement déficitaire en altitude. Qualité de la neige jeudi matin : * au-dessus de 2000 m, une épaisse couche de fraîche très ventée avec de nombreuses accumulations. * vers 1500/2000 m : couche de neige fraîche froide reposant sur une petite couche de neige humide. * en dessous de 1500 m, fine couche de neige fraîche. *Près ces crêtes, la neige est décapée et on peut retrouver soit de la glace, soit de la roche apparente.

Estimation des risques jusqu'au Jeudi 21 novembre 2024 à 18:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice limité.
Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige fraîche au-dessus de 2000 m durant les chutes de neige.

Déclenchements skieurs : Formations de plaques dans la neige fraîche et ventée, faciles à déclencher, notamment dans les accumulations.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Epaisseur de neige hors piste

Neige fraîche à 1800 m

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Document Météo France. La vente, la rediffusion ou la reproduction des informations contenues dans ce bulletin, en l'état ou sous forme de produits dérivés est strictement interdite sans l'accord explicite et écrit de Météo France et de l'Office de Tourisme de Chamonix. Ce bulletin est produit et expertisé chaque matin par un prévisionniste de Météo France basé à Chamonix.

A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.