Chamonix, l’histoire extraordinaire - L'aventure olympique

Publié le 16/12/2024
Histoire et patrimoine
Cécile Gruffat

Chamonix, capitale de l’alpinisme, est aussi le berceau des sports d’hiver.

Le club des sports alpins de Chamonix est créé dès 1905, dans une vallée où l'on pratique déjà le ski nordique, le saut à ski, le patin à glace…

En 1908, on organise un Concours International de sports d’hiver, mais Chamonix entre véritablement dans l’histoire en 1924, avec la tenue de la Semaine Internationale des Sports d’hiver, du 25 janvier au 5 février 1924. 

L’évènement recevra officiellement en 1926 le titre de Premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire ! 

16 nations sont présentes, avec 293 athlètes engagés.

Des infrastructures hors norme sont construites dans un temps record : un tremplin de ski, une piste de bobsleigh et la plus grande patinoire du monde ! 


Du côté des compétitions, pas encore de ski alpin, mais du ski nordique, des sports de glace, et du bobsleigh… sur une piste technique et périlleuse ! 

Les spectateurs en prennent plein la vue, malgré des résultats décevants pour le pays organisateur et l'évènement est un véritable succès. 

Depuis 1924, Chamonix-Mont-Blanc est la seule commune à avoir été représentée par un ou plusieurs athlètes à chaque édition des Jeux d'hiver .

L’esprit olympique règne véritablement dans cette vallée, où de nombreux champions se sont illustrés :

James Couttet remporte l’argent et le bronze aux JO de Saint-Moritz en 1948. 

Une médaille de bronze pour Charles Bozon à Squaw Valley en 1960. 

Sans oublier l’or pour François Bonlieu à Innsbruck en 1964 ! 

La snowboardeuse Karine Ruby, en plus d’un palmarès hors norme, ramène la première médaille d’or Chamoniarde des JO de Nagano. Cette immense championne, malheureusement disparue en montagne alors aspirante guide, fait figure d’exemple dans la vallée. 

Terre de sports et de sportifs, Chamonix peut être fière de son héritage, et de ses futurs champions toujours plus nombreux. 

Le snowboardeur Merlin Surget candidat aux 2 derniers jeux, espère marcher sur les traces de ses aînés et rapporter une médaille aux olympiades de 2026 à Cortina.

D'autres articles de cette catégorie

Publié le 12/12/2024

Chamonix, l’histoire extraordinaire - l'aventure scientifique

Publié le 28/11/2024

Mont Blanc & alpinisme