Chamonix, l’histoire extraordinaire - les grandes constructions
Suite à la première ascension du mont Blanc en 1786, l’engouement grandissant pour la vallée de Chamonix est à l’origine de la construction des premiers vrais hôtels, notamment Le Grand hôtel de l’Union en 1816, et un peu plus tard les hôtels de la Couronne et de la Tour.
Dès 1840, le premier hôtel en montagne s’implante au Montenvers. Avec sa vue exceptionnelle, il devient le plus haut lieu touristique de la vallée.
L’arrivée du train en 1901 est une prouesse technique, grâce à laquelle le nombre de touristes s’accroît rapidement.
En 100 ans, ce village qui vit principalement de l’agro-pastoralisme se transforme et devient un lieu d’attraction, développant ainsi toutes les infrastructures dignes d’une ville, avec une architecture moderne, et des palaces luxueux. Chamonix accueille ainsi les personnalités du monde entier.
En haute-montagne, on a déjà édifié le premier refuge d’altitude, celui des Grands Mulets, sur la voie du mont Blanc en 1853.
En 1909, on construit un train à crémaillère jusqu’à l’hôtel du Montenvers. Les curieux peuvent observer le glacier depuis leurs chambres et les alpinistes partent explorer les montagnes les plus reculées.
Des refuges tels que Leschaux, le Goûter ou encore celui du Couvercle voient peu à peu le jour.
En juin 1924, le téléphérique des Glaciers est inauguré, premier téléphérique de France, il devient le plus haut téléphérique du monde.
En 1930, le téléphérique du Brévent, qui culmine à 2525 mètres, restera pendant une dizaine d’années le plus haut téléphérique de France.
En 1954 et 1955 se construit le téléphérique de l’aiguille du Midi. C’est alors le plus haut téléphérique du monde. Aujourd’hui encore, sa construction reste une prouesse architecturale, et il donne le vertige à ceux qui l’empruntent.
Chamonix continue de se réinventer en faisant appel à l’architecte de renom, Renzo Piano, pour reconstruire le téléphérique des Grands-Montets.
La rénovation des infrastructures de montagne permet de perpétuer un accès au plus grand nombre, dans un cadre exceptionnel.