Randonner avec son chien
IDEES DE RANDONNEES AVEC SON CHIEN
Pour ceux qui viennent passer leurs vacances dans la vallée de Chamonix, accompagnés de leur fidèle compagnon à quatre pattes, il existe énormément de possibilités de randonnées pour tous niveaux.
Les chiens sont les bienvenus, mais il est toutefois nécessaire de connaître les réglementations en vigueur et les limites des Réserves Naturelles qui sont interdites aux chiens.
INFORMATIONS PRATIQUES
Randonner avec son chien: Les transports en commun et les remontées mécaniques
Les chiens sont acceptés dans les trains et les bus qui sillonnent la vallée de Chamonix mais ils doivent être tenus en laisse et disposer d’un billet pour le train (50% du prix plein tarif). Certaines races de chien doivent être muselées et le conducteur peut refuser l’accès du véhicule aux propriétaires ne respectant pas cette condition.
Les chiens sont acceptés dans toutes les remontées mécaniques à l'exception des deux tronçons de l'Aiguille du Midi et du télésiège de l'Index.
Randonner avec son chien : Respecter les réglementations et l’environnement
Il est très important d’apprendre à votre chien à circuler dans le chemin établi. Si celui-ci s’éloigne du sentier et évolue librement, il peut, outre se mettre en danger, faire fuir certains animaux les faisant parfois abandonner définitivement leur habitat et leur progéniture.
Sachez que les chiens sont interdits dans les réserves naturelles, même tenus en laisse. Une carte de randonnée est disponible dans les Offices de Tourisme de la Vallée et les limites des réserves sont clairement indiquées. Vous pouvez également vous renseigner sur les conditions des randonnées auprès de l'Office de Haute Montagne à Chamonix
Des troupeaux sont présents dans nos alpages et dans certains cas, pour les protéger des prédateurs, des chiens de protection montent la garde. A l'approche d'un troupeau, tenez votre chien en laisse, marcher doucement et essayer au maximum de contourner le troupeau..
Les chiens de protection ne sont pas agressifs envers les randonneurs ni les chiens tenus en laisse, mais il faut éviter de les surprendre ou de leur faire peur.
Les chiens de protection qui sont-ils ? https://www.youtube.com/watch?v=rqIzaRO-__s
Randonner avec son chien : s'adapter à ses capacités
Bien que celui-ci vous suive bien souvent n’importe où sans rechigner, il est important de vous adapter aux capacités physiques de votre chien lorsque vous programmez votre randonnée et de veiller au bien-être et à la sécurité de votre chien pendant votre randonnée.
Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour le garder en bonne forme sans prendre de risque :
- Hydratez-le régulièrement
- Humidifiez-le de temps en temps pour le rafraîchir en cas de fortes chaleurs.
- En cas de froid, pensez à couvrir votre chien et le protéger pendant les pauses.
- Faites attention aux obstacles que vous lui ferez franchir. Si vous passez l’un d’eux, il pensera alors que ça lui est également possible même si ce n’est pas le cas. Guidez-le donc correctement.
- Ne le laissez pas suivre n’importe quelle piste. Sur les pistes d’une odeur particulière, votre chien peut se retrouver face à un animal dangereux ou dans une posture périlleuse comme un bord de falaise.
DES RANDONNEES POUR TOUS LES NIVEAUX
Le long de la rivière l’Arve en fond de vallée, des sentiers vous permettent de promener facilement votre chien avec ou sans laisse (selon les endroits), avec la possibilité de prendre le train ou le bus si vous êtes allé loin et que vous souhaitez rentrer sans vous fatiguer.
Les randonnées sur les Petits Balcons Nord et Sud offrent de belles sorties à travers toute la vallée et pour toute la famille. Vous pouvez adapter la longueur de la balade selon vos envies.
Quelques suggestions par village :
SERVOZ
Le Lac Vert : Facile / aller-retour 1h45
Tête de la Fontaine : Facile / aller-retour 2h
Les Trois Gouilles : Facile / aller-retour 2h
LES HOUCHES
Charousse : Facile / aller-retour 1h
Col de la Forclaz : Moyen / aller-retour 2h45
Chalets de Chailloux : Moyen à difficile / aller-retour 2h
CHAMONIX
Le Sentier du Granit : Facile / aller-retour 1h30
La Cascade du Dard : Moyen / aller-retour 2h
Bel-Lachat : Difficile / aller-retour 5h40
Chalet de Caillet : Difficile / aller-retour 3h
ARGENTIERE
Le Chapeau : Difficile / aller-retour 2h40
Point de Vue : Moyen-difficile / aller-retour 4h
Aiguillette des Posettes : Difficile / aller-retour 4h15
VALLORCINE
Cascade de Berard : Facile / aller-retour 0h50
Cascade de Barberine : Facile / aller-retour 1h30
Alpage de Loriaz : Difficile / aller-retour 4h10
Boutique en ligne pour commander la carte et/ou le guide des sentiers