La Compagnie du Mont-Blanc : environnement et innovation

Publié le 30/03/2023
Environnement
Claire
Le Massif du Mont-Blanc

La Compagnie du Mont-Blanc anticipe l'avenir de ses activités, moins impactantes et plus résilientes.

Basée à Chamonix Mont-Blanc, la CMB est l’une des premières sociétés de remontées mécaniques en France. Elle gère 5 domaines skiables de haute altitude situés dans les vallées de Chamonix et de Megève : Les Grands Montets, Balme, Brévent-Flégère, les Houches (LHSG), Megève (SRMM), ainsi que 3 sites d’excursion mondialement connus : l’Aiguille du Midi, le train du Montenvers-Mer de Glace et le Tramway du Mont-Blanc.

Aiguille du Midi

Premier employeur privé de la vallée de Chamonix, la société joue un rôle clé dans la gestion de la montagne et des considérations sociales et environnementales

Dans la Vallée, la CMB emploie environ 650 personnes l'hiver, réparties sur cinq domaines, et exploite 65 remontées mécaniques sur les quatre versants de la montagne. Au cours de l’hiver 2022-2023, plus d’un million de journées skieurs ont été consommées. L'incontournable Téléphérique de l’Aiguille du Midi transporte, quant à lui, près de 500 000 visiteurs par an. 

Vallée Blanche

Investie dans une démarche d’amélioration continue, la CMB est l’un des rares gestionnaires de domaines skiables et remontées mécaniques en France à être quadruplement certifié sur 4 normes d’exigences.

  •     Qualité : ISO 9001
  •     Santé et Sécurité au travail : ISO 45001
  •     Environnement : ISO 14001
  •     Énergie : ISO 50001 

"Nous sommes audités tous les six mois et, même si ce processus est onéreux, il détermine et structure les objectifs de l'entreprise et nous permet d'être meilleurs dans tous les domaines"   explique Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc

La Flégère

La CMB définit sa stratégie RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) par plusieurs axes

  • Assurer la sécurité de leur personnel et de leurs clients
  • Connaître, respecter, préserver les paysages et la biodiversité
  • Réduire et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre
  • Prévenir et limiter les sources de pollution (eau, air, déchets, etc.)
  • Accompagner et soutenir les projets du territoire
  • Mobiliser l’ensemble de ses parties prenantes

Au pied du Mont-Blanc et de ses glaciers, Mathieu Dechavanne et ses collaborateurs observent quotidiennement l’impact du réchauffement climatique sur ces reliefs. Si les installations de la compagnie fonctionnent en majorité grâce aux centrales hydroélectriques, ses dameuses sont encore émettrices d’émission de gaz à effet de serre (GES).

"Nous explorons des solutions innovantes pour les dameuses. On a des appareils hybrides et on teste avec de bons résultats le carburant HVO, qui est produit à partir d’huiles végétales et de graisses animales recyclées. Ce carburant permet de réduire les émissions de GES d’environ 80% par rapport au gasoil non routier. Nos chauffeurs sont aussi tous formés à l'éco-conduite.

Le déploiement de sous-compteurs nous fournit une connaissance précise de nos différents usages (chauffage, remontées, neige artificielle...) et un nouveau logiciel permet un meilleur pilotage de notre performance énergétique. Nous adaptons également la vitesse de nos remontées mécaniques en fonction de l’affluence.

Nous avons engagé une démarche pour décarboner progressivement nos activités et contribuer ainsi à la neutralité carbone mondiale."

En matière de transport la CMB participe à hauteur de 2 M d'euros au réseau gratuit de bus local. Elle possède un parc de véhicules électriques, y compris 7 minibus, pour le covoiturage des collaborateurs, qui seront doublés en période hivernale.

Pour réduire les nuisances et le bilan carbone lors des travaux, elle privilégie l'installation de blondins (téléphériques munis de systèmes de levage), plutôt que d'avoir recours à l'hélicoptère.

"Le coût des opérations est 2 à 3 fois plus cher et les travaux vont moins vite, mais ceci fait partie de nos engagements, tout comme l'emploi du béton bas carbone..."

blondin
Le blondin (grue à cable)

La Vallée de Chamonix compte 3 Réserves Naturelles et plus de 90% du territoire est concerné par des mesures de protection. Tous les acteurs économiques sont conscients de la nécessité de sensibiliser les usagers au respect de la biodiversité et à la préservation des écosystèmes.

Depuis 2014, la CMB a mis en place un Observatoire de la Biodiversité et des paysages.

Bouquetin

« On produit des cartographies complètes de tous nos sites. Grâce à cela, on sait où se trouve la faune et la flore à préserver », explique le PDG.

Depuis 2022, la CMB fait partie du programme "Entreprises engagées pour la Nature" (Act4Nature) porté par l'Office Français de la Biodiversité. Quelques exemples des actions menées:

•    Visualisation progressive de tous les câbles susceptibles d'être un obstacle pour l’avifaune.
•    Mise en défens des principales zones d’hivernage identifiées afin de limiter le dérangement de la faune sauvage (Tétras-lyre, lièvre variable, etc.)
•    Sensibilisation des collaborateurs et des visiteurs à la préservation de la biodiversité et des paysages (animations, vidéos, podcasts, etc.)
•    Revégétalisation avec des semences locales

Le saviez vous ?
* Un bouquetin perd jusqu’à 30 % de son poids en hiver.
* Un chamois dépense 60 fois plus d’énergie lors d’une fuite dans 50 centimètres de neige en pente raide que lors d’un déplacement à plat sans enfoncement.
*Le tétras lyre hiberne dans un igloo. S'il est contraint de s’envoler, il ne pourrait pas combler la dépense d'énergie, tant la nourriture est rare en hiver.

Vous l'avez compris, l'hiver la faune lutte pour sa survie, d'où l'importance de la sensibilisation des randonneurs et des skieurs ...

Loriaz ski de rando

Dans le souci de prévenir et limiter les sources de pollution, la société poursuit le démantèlement progressif de toutes les installations obsolètes. 
Une réflexion est également engagée sur l’intégration paysagère des installations remplacées : 
 

"Nous souhaitons minimiser l'impact visuel et environnemental des remontées mécaniques. Dans ce sens, les nouvelles installations qui viendront en remplacement sur le domaine des Grands Montets auront moins d'envergure au sol et seront plus en harmonie avec ce majestueux site de haute montagne"

Pour continuer sur cette lancée de sensibilisation, le Centre d’Interprétation des Glaciers et du Climat ouvrira prochainement ses portes au Montenvers, tout proche de la Mer de Glace.

Montenvers

 « On souhaite faire de ce centre d'interprétation des glaciers et du climat une référence mondiale pour sensibiliser les vacanciers, de manière ludique, aux gestes du quotidien et de leur impact pour préserver cet environnement », explique Mathieu Dechavanne

Des études (Analyse de Cycle de Vie, Bilan Carbone, etc.) ont été réalisées afin de réduire les impacts environnementaux du projet : amélioration de l’efficacité énergétique du site, déploiement d’énergies renouvelables, utilisation de matériaux bas carbone, etc. 
 

Plus d'information

Soutenir les projets du territoire

En concertation et en partenariat avec les acteurs de la vallée, les associations et la population locale, la CMB poursuit ses objectifs sociaux et environnementaux. Par le biais d'une fondation d'Entreprise créée en 2015, elle soutient et encourage les projets d’intérêt général et des organismes à but non lucratif. A titre d’exemple, l’entreprise soutient l’association Ecotrivelo qui promeut la valorisation des biodéchets dans la Vallée de Chamonix. 

Une marmotte sous l'Aiguille du Midi

En savoir plus sur la Compagnie du Mont-Blanc et ses projets

Visiter MONT-BLANC Natural Resort

 

D'autres articles de cette catégorie

Publié le 01/08/2022

La puissance de nos glaciers

Publié le 04/06/2021

Le CREA Mont-Blanc : un laboratoire à ciel ouvert pour les sciences du vivant