Le Freeride pas à pas

Publié le 09/12/2022
Activités
Claire
Loriaz

Les aficionados du freeride vous diront qu'aucun endroit au monde n'est comparable à Chamonix

C'est vrai et l'enthousiasme est très contagieux, mais le freeride n'est pas une invitation à l’imprudence !

Étant l'une des plus anciennes stations de ski au monde, Chamonix-Mont-Blanc n'est pas seulement imprégnée de tradition, elle offre aussi les pentes qui attirent les riders les plus talentueux du monde. En 2010, elle est devenue une étape du Freeride World Tour, et ce titre prestigieux n'a pas échappé aux riders locaux : Aurélien Ducroz, Léo Slemett, Jonathan Charlet ont tous les trois remporté cette compétition. Marion Haerty, qui a adopté la vallée comme terrain d'entraînement, est quatre fois championne du monde de snowboard !

Freeride World Tour 2015

En effet, la vallée attire l'élite des athlètes amateurs et professionnels, dont beaucoup ont élu domicile à Chamonix, mais il ne s'agit pas seulement d'un terrain de jeu exceptionnel. Il s'agit de siècles de transmission, de partage d'une passion, de connaissances et d'inspiration... Meme si la plupart de nos visiteurs n'ont pas idée de la profondeur de Chamonix, de cet esprit d'aventure qui est ancré dans le granit, ils le ressentent tout de même !

Chamonix town

Lorsqu'Albert Smith, un impresario londonien, se rend à Chamonix en 1851, il veut revivre les aventures racontées dans son livre d'enfance préféré, "Les paysans de Chamouni" (publié en 1826), qui contient une tentative périlleuse pour atteindre le sommet du Mont Blanc. Au cours de son séjour, il réussit l'ascension du mont Blanc. Ses descriptions colorées et le spectacle qu'il donne ensuite à l'Egyptian Hall de Londres lui valent la célébrité, la fortune et la reconnaissance de la communauté chamoniarde.

Painting by Jean Auldjo
From a painting by Jean Auldjo 1920s ©Alpine Club

Au 21e siècle, il serait juste de dire que les réseaux sociaux ont plus de pouvoir pour inspirer et influencer un public de masse que les livres ou le théâtre ! Mais ils manquent de discernement ! Dans notre environnement montagnard, l'impact des vidéos et photos à sensation peut banaliser des activités qui demandent des compétences et ne sont pas sans risque ! Le slogan de Chamonix "Ouvrez la voie" est une invitation à l'audace, au dépassement de soi, mais pas à la témérité, la sécurité est primordiale.

Balme

Alors que les premières neiges tombent et que l'excitation du début de saison se répand dans la vallée, nombreux sont ceux qui tracent leur premiers virages dans la poudreuse ... tandis que d'autres trépignent d'impatience parce que les pentes ne sont pas aussi accessibles que les réseaux sociaux.

Le moment est propice pour quelques conseils. Le freeride, le ski de randonnée, le ski alpinisme, le ski de pente raide, le speedriding sont autant d'activités qui impliquent de quitter le confort des pistes damées et sécurisées pour s'aventurer en hors-pistes ou sur glacier. C'est là que l'expérience d'un professionnel de la montagne et l'équipement adéquat deviennent inestimables.

Les freeriders en herbe peuvent être tentés de suivre des traces en hors-piste ... nous ne vous le recommandons pas !

Freeride ©Tony Harrington

Dans votre quête d'aventure, pourquoi ne pas commencer par du ski de randonnée en toute sécurité ?

La vallée dispose de quatre itinéraires d'initiation à la randonnée qui facilitent la découverte de la montée en peaux de phoque. Ces itinéraires sont sécurisés et la descente se fait par une piste de ski ; ils peuvent donc être effectués de manière autonome: www.chamoniarde.com

Ski touring Balme

Une autre initiation populaire au ski de randonnée se fait sur le domaine skiable des Grands Montets. Depuis le sommet des remontées mécaniques, une montée de 300m en peaux de phoque permet d'accéder au col des Rachasses (3050m) et ensuite aux champs de neige des glaciers des Grands Montets et d'Argentière. Pour cette sortie, qui peut se faire à la demi-journée, nous vous recommandons vivement de prendre les services d'un guide.

Argentiere glacier

Tous les itinéraires freeride ne nécessitent pas une randonnée à ski, certains sont accessibles directement depuis les remontées mécaniques, notamment la célèbre Vallée Blanche, mais là encore, si vous ne possédez pas de compétences en alpinisme et de connaissances du terrain, prenez un guide. Votre expérience n'en sera que meilleure !

Vallee Blanche

Pour les skieurs et snowboarders expérimentés, qui cherchent à acquérir davantage d'indépendance, il existe des journées de formation en montagne spécifiques, qui initient à de nombreux aspects du hors-piste et du ski de randonnée :

- Sécurité en cas d'avalanche : évaluation de base des conditions de neige
- Sauvetage en cas d'avalanche
- Techniques de base des virages en pente raide.
- Techniques de base de l'alpinisme utilisées en ski : crampons et piolet.
- Techniques de base d'encordement utilisées en ski : comment s'assurer

Formations chamoniared

Il existe à Chamonix plusieurs structures dont la vocation est d'enseigner 

Tout d'abord l'ENSA, Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme, fondée en 1943, où tous les apprentis moniteurs et guides de haute montagne viennent se former et se diplômer. Les instructeurs de l'ENSA travaillent en transversalité avec d'autres organisations telles que :

La Compagnie des Guides

Fondée en 1821, la Compagnie des Guides est la plus ancienne et la plus prestigieuse organisation de guides au monde. Elle est installée dans la Maison de la Montagne à Chamonix.
Parmi ses nombreuses prestations, les sorties collectives de ski de randonnée en demi-journée aux Grands Montets constituent une fabuleuse initiation à la peau de phoque et au ski sur glacier. Il existe également des cours de hors-piste d'une journée pour découvrir les meilleurs spots de la vallée, des stages de pente raide de 3 jours pour les skieurs expérimentés et, pour ceux qui recherchent le défi ultime, la Haute Route de Chamonix à Zermatt.

https://www.chamonix-guides

formations hiver

La Chamoniarde

L'une des missions de cette association à but non lucratif est d'accroître la sécurité en montagne, en sensibilisant les pratiquants par le biais de formations dispensées par les guides de la Chamoniarde.

Leur bureau, qui se trouve au dernier étage de la Maison de la Montagne dans le centre de Chamonix, est ouvert tous les jours au public (sauf le dimanche). C'est ici que l'on peut obtenir de précieuses informations sur la neige, les itinéraires et les conditions météorologiques. Également sur place, une magnifique carte en relief à grande échelle, du massif du Mont-Blanc.

Parmi les formations, la Chamoniarde propose des ateliers d'initiation (ou perfectionnement) aux techniques de recherche de victimes d’avalanches ainsi que des stages Freeride en journée pour acquérir les bases de la sécurité en dehors des pistes. Sur plusieurs dates sont proposés des week-ends sécurité « Randonnée à Ski » et sécurité « Ski sur Glacier »

Informations et inscriptions ici

La Chamoniarde met à disposition 5 parcs DVA dans la vallée de Chamonix.

Leur accès est gratuit et permet aux pratiquants de s’entraîner. chamoniarde.com/formations/parcs-dva#

Sécurité - la Chamoniarde

Evolution 2

Evo 2, spécialiste de l'outdoor propose des journées et demi-journées de formation "Sécurité en Montagne"  en formule collective et individuelle: https://evolution2.com/chamonix/securite-montagne   

Trouvez d'autres adresses des professionnels de la montagne ici :
https://www.chamonix.com/bureaux-des-guides-de-montagne
https://www.chamonix.com/activites/hiver/

Le journaliste et skieur Charlie Boscoe, écrivant dans le guide FATMAP, dit de Chamonix :

"Il n'y a pas d'endroit plus légendaire dans le monde du ski que Chamonix, et l'engouement est plus que justifié; c'est le seul endroit sur terre qui offre une telle concentration d'itinéraires exceptionnels et  facilement accessibles. La partie la plus délicate dans l'organisation d'un voyage à Chamonix est de choisir quelles lignes viser, tellement le choix est vaste... Quels que soient vos objectifs, sachez que vous aurez besoin de solides compétences en ski alpinisme et d'un peu de chance avec les conditions ...".

Douds Charlet

Nous n'aborderons ci-dessous que les deux grands classiques, qui ont tous deux de nombreuses variantes :

La Vallée Blanche

Au départ de l'Aiguille du Midi (3 842 m), la Vallée Blanche est un itinéraire hors-piste de descente de renommée mondiale. L'itinéraire s'étend sur 20 kilomètres, dont 13 kilomètres sur trois glaciers géants : le Géant, le Tacul et la Mer de Glace, avec des vues magnifiques sur les sommets alpins et le Mont Blanc. L'itinéraire que vous emprunterez avec votre guide dépendra de vos capacités et de la qualité de la neige.
 

Requin Hut

À mi-parcours, vous pourrez faire une pause repas ou pique-nique au refuge du Requin (2 516 m) avec une belle vue sur les séracs du glacier du Géant, les Drus et les Grandes Jorasses.

Autres itinéraires et variantes : le Gros Rognon, l'Envers du Plan et le Grand Envers (plus raide et plus technique).

Vallée Blanche © P Lindquist

La Haute Route : Randonnée à ski Chamonix-Zermatt

Lorsque l'éminent docteur Michel Payot et ses amis ont effectué la première traversée à ski de Chamonix à Zermatt en 1903, ils étaient loin de se douter qu'elle deviendrait un grand classique. Ce n'est que quelques années après l'importation des planches en bois de Scandinavie en 1893, que les skis deviennent un moyen important de locomotion et de loisirs. Le médecin chamoniard adopte les skis pour rendre visite à ses patients et devient rapidement le pionnier de cette nouvelle activité sportive.

La "Haute Route"  est une traversée de six jours à travers les glaciers et les hauts cols, au cœur même des Alpes. Elle passe par des sommets tels que la Rosablanche et le Pigne d'Arolla et offre des vues sans cesse renouvelées sur le Mont Blanc, le Cervin, le Grand Combin et le Mont Rose.

C'est le ski de randonnée par excellence, de refuge en refuge, avec de longues montées et de superbes descentes. Là encore, il existe de nombreuses variantes, mais l'itinéraire principal est le suivant : Grands Montets, col du Chardonnet, cabane du Trient, Verbier, Rosablanche, Pigne d'Arolla, cabane Bertol, Tête Blanche. Meilleure période : Mars et avril.

Haute Route

Programmes d'alpinisme pour les jeunes

Repousser les limites, que ce soit en montagne ou ailleurs, est particulièrement attrayant pour les jeunes. C'est pourquoi deux programmes de formation récents ont été mis en place à Chamonix pour permettre aux jeunes d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires en matière d'alpinisme pour un prix symbolique. Il ne suffit pas d'être un skieur ou un grimpeur hors pair ...

Le premier est organisé par la Chamoniarde et s'intitule STEEP BY STEP.
Il est animé par Vivian Bruchez, skieur de pente raide et guide de haute montagne, en collaboration avec des guides de la Chamoniarde.

Ces stages s'adressent aux jeunes de 18 à 25 ans, qui doivent être de bons skieurs polyvalents. Les objectifs sont de familiariser les participants avec le milieu de la haute montagne en hiver, d'acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la pratique du ski de montagne en toute sécurité.
Inscriptions ici

Vivian Bruchez

Vivian Bruchez a pour vocation l'éducation et le partage. A 35 ans et avec plus de 55 premières à ski dans les faces et couloirs les plus raides des Alpes à son actif, il est déjà une légende. Guide de haute montagne, moniteur de l'ENSA, skieur professionnel et père de deux petites filles, il s'investit tout particulièrement pour les jeunes.

Dans une interview récente, lorsqu'on lui demande quel héritage il souhaite laisser, il répond :

 "Je veux partager des choses, pas les montrer. Je ne suis plus préoccupé par les grands sauts, les grandes lignes ou les grandes courses. Mon travail est axé sur l'éducation. Je travaille à la fois comme guide et comme skieur professionnel, en essayant d'équilibrer les deux. Pour l'instant, je me concentre sur les films qui inspirent et éduquent."

Le deuxième programme de formation est organisé par des membres de la Compagnie des Guides et est financé par la municipalité de Chamonix et la Compagnie des Guides.

Il s'intitule GROUPE JEUNE ALPINISME.
Il s'agit d'une formation d'une durée de deux ans, réservée aux jeunes de 18 à 25 ans de la haute vallée de l'Arve (de Cluses à Vallorcine). Il comprend un minimum de 22 jours d'entraînement en montagne, dont une grande partie pendant les mois d'hiver. L'ensemble du stage coûte aux participants la modique somme de 200 €, mais ils doivent s'engager totalement. Il se termine par une expédition.

Cette initiative a été mise en place en 2018 par Fanny Schmutz, l'une des sept femmes guides de haute montagne membres de la Compagnie des Guides.


Fanny Schmutz est une enseignante née. Lorsqu'elle a obtenu son diplôme de guide de haute montagne en 2017, elle s'est rendu compte que les guides stagiaires originaires de la vallée de Chamonix étaient rares ! Un paradoxe, alors qu'il existe de nombreux jeunes " chamoniards " qui repoussent les limites dans le massif du Mont-Blanc ! Fille d'un instructeur de l'ENSA, ayant vécu une première carrière d'enseignante, Fanny a proposé de mettre en place un programme de formation pour les jeunes locaux afin de leur offrir les connaissances et les compétences leur permettant de maximiser leur sécurité.

En savoir plus

Fanny Schmutz

Quand on lui demande si elle est satisfaite de ses élèves, Fanny rayonne de fierté !

"Ils sont incroyables ! C'est tellement gratifiant de voir les progrès qu'ils font sur une période de deux ans. Ceux qui ont terminé leur formation m'appellent encore pour me demander des conseils et nous restons tous en contact. Il règne une grande fraternité ! Certains suivent maintenant une formation de guide de haute montagne, ce qui est formidable, mais en fin de compte, l'objectif est de leur donner les bases d'une pratique sûre de l'alpinisme, quelle que soit la saison, où qu'ils soient."

La Trace des Grands - une course autour du ski de randonnée pour tous les niveaux et tous les âges

Vous êtes déjà un passionné de ski de randonnée, ou vous souhaitez simplement prendre part à une journée ludique en montagne ? Découvrez la Trace des Grands, qui, après l'immense succès de la première édition, revient les 4 & 5 mars prochains.

https://www.latracedesgrands.com 

Pour en savoir plus au sujet de la première édition

 

Toutes les informations concernant les ouvertures pour la saison 2022/23

https://www.montblancnaturalresort.com

 

D'autres articles de cette catégorie

Publié le 03/08/2021

Randonner avec son chien

Les derniers articles

Publié le 23/11/2023

Un chouette type qui voit loin

Publié le 17/10/2023

1924 : Les premiers Jeux Olympiques d'Hiver