Biodiversité et Sciences
Biodiversité et Sciences
Tables d’orientation, totems ou panneaux didactiques…
10 belvédères ont été installés pour permettre aux visiteurs une lecture « intelligente » du paysage ou un éclairage sur l’histoire de plusieurs sites naturels emblématiques de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc.
5 nouveaux sentiers thématiques dans la vallée sont désormais accessibles !
Sur le thème de « l’aventure climatique », ces 5 parcours, ludiques ou plus scientifiques, proposent un scénario et une intrigue pour inviter les visiteurs à suivre les traces de l’emblématique scientifique Joseph Vallot et des membres de sa famille, qui se questionnaient déjà au XIXème siècle sur l’évolution du climat et du paysage de la vallée de Chamonix. Une application numérique a également été développée pour retrouver les tracés et les informations.
Plusieurs projets visant à favoriser un tourisme de la connaissance ou tourisme scientifique sur la destination sont également en cours ! De nouvelles expériences à découvrir !
Le CREA :
Basé à Chamonix depuis 25 ans, le CREA Mont-Blanc, Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude, est une ONG scientifique reconnue par les Nations-Unies.
La Vallée de Chamonix Mont-Blanc représente un véritable laboratoire à ciel ouvert des sciences du Vivant pour cette organisation !
Sa mission est d’explorer et comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité, et de partager ses connaissances avec décideurs et citoyens pour les inciter à agir de façon plus responsable.
Expert en écologie alpine et science des données, le CREA Mont-Blanc a mis la science participative au cœur de sa démarche en associant chercheurs, décideurs et grand public à son observatoire de la biodiversité de montagne et du changement climatique.
Depuis plusieurs siècles, scientifiques et curieux tentent de comprendre le Vivant dans la région du Mont-Blanc, un site marqué par sa diversité d’altitudes, de conditions climatiques et d’espèces. Aujourd’hui, les changements sont devenus si rapides et visibles que le massif est devenu une invitation à mesurer l’évolution de la biodiversité et comprendre les enjeux qui en découlent.
Autour de Chamonix, c'est toute une diversité d'habitats qui se déploie sur un périmètre géographique restreint. L’altitude, la topographie et l’exposition façonnent ce large éventail de microclimats. En été, on peut mesurer plus de 15°C de différence entre les températures moyennes de basse vallée et celles de haute montagne. Sur les 4 300 mètres de dénivelé compris entre Le Fayet ou Martigny et le sommet du Mont-Blanc, c’est une différence climatique équivalente à celle observée sur 4300 kilomètres en latitude, soit un voyage depuis la Méditerranée jusqu’au Groenland en moins de 20 kilomètres !
Le message du CREA : « Lorsque tu viens dans la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, tu viens toucher du doigt les enjeux de ce XXIe siècle et dépasser le constat. C’est un peu comme-ci tu étais dans les chaussures de Horace Bénédict de Saussure.
Tu réalises un voyage climatique que tu ne fais nulle par ailleurs !
La Vallée de Chamonix est un territoire d’exploration et pionnier depuis toujours. Les milieux naturels de la vallée portent notamment un grand rôle au sein du massif du Mont-Blanc, puisqu’ils seront certainement amenés à occuper une véritable fonction de refuge pour les espèces en difficulté dans les autres régions ».
Retrouvez l'article sur notre blog :
Le CREA Mont-Blanc : un laboratoire à ciel ouvert pour les sciences du vivant
Découvrez SPOT, la plateforme des sciences participatives ouvertes à tous et participez à votre façon :