Espaces naturels
Nos milieux naturels fragiles
Le territoire de la Vallée de Chamonix est situé dans un écrin naturel exceptionnel. Neiges éternelles, glaciers, alpages, forêts, lacs d’altitude et zones humides où que vous soyez ces paysages sont à la portée de votre regard.
Très tôt, les collectivités ont pris conscience du caractère particulier de leur environnement et de sa fragilité en menant de nombreuses actions. Aujourd'hui, cette compétence a été reprise par la Communauté de Communes qui souhaite concilier protection des milieux, activités humaines et sensibilisation du public en menant des actions de protection, de gestion et de valorisation des espaces naturels avec ses partenaires.
Zone naturelles sensibles
Plus de 90% du territoire de la Vallée de Chamonix sont concernés par une mesure de protection. Qu’elles soient règlementaires ou non, ces mesures peuvent être à l’origine de plans de gestion ou de programmes d’actions spécifiques.
Réserve Naturelle
Trois réserves sont sur le territoire de la Vallée de Chamonix :
- La Réserve naturelle des Aiguilles Rouges, 3279 hectares ;
- La Réserve naturelle du Vallon de Bérard, 540 hectares ;
- La Réserve naturelle de Carlaveyron, 598 hectares.
En Haute-Savoie, l'Etat a délégué la gestion des Réserves Naturelles à ASTERS, Conservatoire des Espaces Naturels. Un plan de gestion a été élaboré pour ces trois réserves, il fixe les grands objectifs et les actions à engager dans une optique de conservation du patrimoine naturel d’ici à 2022. Parallèlement, les missions d’animation et de sensibilisation ont été confiées à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
Réserves naturelles de la vallée de Chamonix
Consultez également notre blog pour y découvrir des articles riches sur ces sujets (CREA Mont-Blanc, démarche des remontées mécaniques, etc.)
Sites inscrits et classés
Ces sites, naturels ou bâtis, présentent un intérêt certain au regard des critères prévus par la loi (artistiques, historiques, scientifiques, légendaires ou pittoresques). Aucun règlement spécifique ne s’applique à proprement parler mais ce classement a pour effet de soumettre toute modification de l’état ou de l’aspect des lieux à une autorisation spéciale du Ministre chargé des sites ou du Préfet de département.
Sur le territoire de la Vallée de Chamonix, on retrouve deux sites classés :
- Le massif du Mont-Blanc, le plus vaste de la Région Rhône Alpes avec 26 000 hectares
- Le Balcon du Mont-Blanc, 470 ha en balcon au-dessus du village des Houches, face au Mont-Blanc
Et deux sites inscrits :
- Les gorges de la Diosaz (75 hectares)
- Le hameau de Tréléchamps et ses abords (38 hectares)