Reconnecter à la nature en hiver
Au cœur de ce concept inspirant se trouve la reconnaissance de la vulnérabilité du territoire de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. En mettant l'accent sur une nature partagée et préservée, nous offrons à chacun la possibilité de vivre une expérience pédagogique unique, favorisant ainsi le ressourcement et l'aventure en plein air. Retrouvez ici des éléments de compréhension sur la fragilité de notre biodiversité et les clefs pour se reconnecter.
Nous avons tous un impact
Du choix de notre moyen de transport à l'utilisation responsable des ressources (eau, déchets) nous pouvons contribuer à préserver la beauté naturelle de la vallée. En réduisant notre empreinte carbone et en évitant la perturbation de la faune et de la flore, nous jouons tous un rôle clé dans la protection de ces écosystèmes fragiles. En tant qu'habitant, visiteur, nous avons le pouvoir de profiter de la montagne tout en la préservant pour les générations futures.
La connexion à la nature invite principalement à une démarche individuelle de bien-être et de sensibilisation à la fragilité de notre biodiversité. Il ne s'agit pas de se libérer temporairement d'un rythme de vie urbaine élevé ou de l’emprise des écrans mais d'avoir le projet commun de respecter ce qui nous entoure et d'acquérir une meilleure éducation à la nature.
Prendre conscience que nous avons tous un impact sur notre environnement est la première clef à la reconnexion à la nature.
Nous ne sommes pas seuls !
Alors que vous avancez à travers la montagne, il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans cet environnement. Immergé au cœur de la nature, loin du tumulte de la vie quotidienne, vos yeux peuvent être témoins de la silhouette gracieuse d'un bouquetin se dressant sur un rocher, ou, avec un peu de chance, vos traces peuvent se croiser avec celles d'un lagopède. Vos pas résonnent dans la neige, votre silhouette apparaît, votre seul présence a un impact sur leur comportement.
En hiver, la faune sauvage fait face à des défis considérables. Le froid et le manque de nourriture obligent les animaux tels que les chamois, les lagopèdes et bien d'autres à économiser précieusement leur énergie pour survivre. Toutefois, s'ils sont perturbés par des intrusions humaines, ils sont contraints de fuir, ce qui met en danger leur vie. Dans les pires cas, ils peuvent mourir d'épuisement à cause de ces interactions stressantes.
L'observation à distance des animaux sauvages constitue la deuxième clef à la reconnexion à la nature.
Elle vous permettra d'observer la diversité de la vie sauvage dans sa globalité et les animaux pourront maintenir un comportement naturel. Soyez invisibles, l'instant sera encore plus beau.
Nous sommes tous gardiens de la vallée !
Avec la création du concept « Reconnecter à la nature », nous nous engageons à utiliser l'engagement de chacun et l'audience occasionnée pour proposer des actions autour de la sensibilisation de la biodiversité de la vallée et accélérer sa préservation.
Comme eux, protégeons ce que nous aimons.
Avec Jérémie Villet, photographe animalier :
Des activités responsables
Les sports d'hiver pratiqués en dehors des itinéraires balisés sont souvent perturbants pour la faune sauvage. Cela concerne notamment la randonnée en raquettes, le ski de randonnée ou le ski hors piste. En adhérant à des règles de conduite, les passionnés de sports de plein air peuvent s'assurer de pratiquer leur activité favorite tout en préservant le bien-être de la faune sauvage.
- Quelque soit l'altitude, ne multiplions pas les traces à l’approche de la forêt.
- Contournons/restons à bonne distance des lisières et des zones déneigées.
- En forêt, restons sur les itinéraires principaux à la montée comme à la descente.
- Respectons les zones de quiétude délimitées par des cordes ou une signalétique spécifique.
- Randonnons sans chien, ou alors tenu en laisse
Si l'on adopte le bon comportement et les bons gestes, la pratique d'activités en pleine nature constitue la troisième clef à la reconnexion à la nature.
Randonneurs, ouvrez l'oeil !
Quelques conseils pour se reconnecter à la nature... à distance.
- Respectez une distance de sécurité : Gardez une distance adéquate avec les animaux sauvages que vous pourriez rencontrer. Utilisez des jumelles pour observer sans perturber.
- Arrêtez-vous en cas de rencontres : Si vous croisez des animaux, ralentissez votre marche ou arrêtez-vous complètement pour leur permettre de se déplacer en toute tranquillité.
- Évitez de nourrir les animaux : Ne tentez jamais de nourrir les animaux sauvages, car cela peut les habituer à l'homme et perturber leurs habitudes alimentaires naturelles.
Skieurs, la bonne trace
3 conseils pour avoir un réflexe "responsable" :
- Gardez vos distances : respectez une distance de sécurité avec les animaux que vous pourriez rencontrer.
- Ralentissez en cas de rencontres : si vous croisez des animaux, réduisez votre vitesse ou arrêtez-vous complètement pour leur permettre de se déplacer en toute tranquillité. NE SKIEZ PAS DERRIÈRE EUX !
- Réduisez le bruit : évitez de faire du bruit excessif en skiant hors piste. Le son peut être perturbant pour la faune.
Des activités pour se reconnecter à la nature
Afin de vous aider à adopter un comportement respectueux envers la faune et en minimisant les perturbations, nous vous proposons différentes activités pour vous reconnecter à la nature
Une destination engagée
La vallée de Chamonix-Mont-Blanc est résolument engagée depuis plusieurs années dans de multiples combats pour protéger son environnement et organiser activement sa transition écologique et énergétique dans différents domaines.
Choisir une destination et/ou vivre dans un territoire conscient et actif pour préserver son patrimoine naturel est la quatrième clef à la reconnexion à la nature.
Une vallée à énergie positives
Ce projet vise à mobiliser les forces positives de notre territoire, y compris les individus, le cadre naturel exceptionnel, les acteurs économiques et les innovations dans le but de renforcer notre résilience.
Responsable de nos ressources !
Les modes de transports doux, tels que la marche, le vélo et les transports publics produisent moins d'émissions de carbone que les véhicules motorisés. Cela contribue à préserver la qualité de l'air et à limiter les effets du changement climatique qui peuvent perturber les écosystèmes naturels.
De la même manière, la consommation de produits locaux soutient les agriculteurs, les artisans et les entreprises de la vallée et réduit l'impact environnemental lié au transport de marchandises sur de longues distances.
Une meilleure gestion de nos ressources énergétiques constitue la cinquième clef à la reconnexion à la nature. Ces gestes de la vie quotidienne, comme la réduction des déchets et le recyclage contribuent à maintenir les zones naturelles de la vallée de Chamonix propres.
Retrouvez toutes les actions entreprises autour du développement durable au sein de la vallée de Chamonix :