Statue du Christ-Roi
Cette statue colossale, de 25m, est implantée sur un éperon rocheux, face au panorama majestueux offert pas la chaine du Mont-Blanc.
Située au cœur de la forêt de Coupeau sur le versant sud des Houches, la statue située à 1200 mètres d’altitude est haute de 25 m et pèse 500 tonnes (béton armé).
Elle domine la vallée de plus de 200 mètres ce qui contribue à amplifier son gigantisme.
A l’intérieur de la statue aujourd’hui fermée, présence d’une chapelle de style dominant Art déco.
Un autel décoré de 3 bas-reliefs, 2 anges et le Christ-toi, ainsi que 4 statues, la Vierge de la Paix, la Vierge Marie, un buste de Pie XI et St Joseph de C.Serraz (sculpteur spécialisé dans l’art religieux monumental, à l’origine de la réalisation de la statue avec l’architecte Féveille).
Un étroit escalier de bois conduit jusqu’au sommet du monument d’où on a une vue aérée de la vallée depuis une plate-forme.
L’association dans l’temps des Houches propose en saison estivale quelques dates de visites de la chapelle du christ Roi. Renseignements auprès de l’Office de tourisme.
Petit focus historique :
Dans les années 30, l’Abbé Claude Marie Delassiat souhaite faire construire sur la commune des Houches une statue du Christ en hommage au pape Pie XI (Achille Ratti de son patronyme laïc), auteur de l’encyclique sur le Christ Roi et grand alpiniste. Encouragé par le Vatican, l’Abbé Delassiat récolte de l’argent par le biais de quêtes publiques afin de réaliser son projet.
Après la seconde guerre mondiale, une cloche de 2 tonnes est installée dans le campanile.
Elevée en moins d’un an, elle est consacrée le 19 août 1934 en présence de plus de 3000 pèlerins.
Accessibilité variable selon enneigement toute l'année.
74310 Les Houches
Quelques places de parking à proximité.