Bassin d'Argentière - Raid à ski 2 jours
Randonnée également proposée sur 3 jour / 2 nuits
Compléments accueil
Vous êtes un groupe constitué et vous souhaitez organiser ce raid sur une autre date, n'hésitez pas à nous contacter.La Compagnie des guides de Chamonix vous propose un raid à ski sur deux jours dans le bassin d'Argentière et qui s'adresse aux personnes ayant déjà de l'expérience en ski de randonnée.
Le Bassin d’Argentière est un lieu unique au monde. Rapidement accessible depuis la station des Grands Montets, il est bordé par un ensemble de sommet qui lui confère une ambiance saisissante. Versant nord, de la Verte au Dolent c’est un alignement de faces vertigineuses et glacées de plus de mille mètres de hauteur. Versant sud, le Chardonnet et l’Aiguille d’Argentière trônent au-dessus d’arêtes rocheuses effilées. Le refuge d’Argentière est le camp de base idéal pour profiter de l’atmosphère des lieux et de l’énorme potentiel.
Au programme : une immersion au cœur de la haute montagne pour du ski de randonnée dans un décor unique au monde.
Jour 1
Nous commençons la journée par la belle descente du Glacier des Rognons depuis le sommet du téléphérique des Grands Montet (3 300m). Arrivés sur le Glacier d’Argentière (2 550m) nous mettons les peaux en direction du refuge d’Argentière (2 771m) où nous effectuons une pause pour manger et alléger nos sacs. Nous partons ensuite en direction du Glacier des Améthystes où nous en profitons pour revoir les techniques de base du ski de randonnée (conversions) et la sécurité (secours avalanche). Descente et nuit au refuge d’Argentière dont la salle à manger offre un panorama impressionnant sur la face nord des Droites.
Dénivelé positif : 500m / Dénivelé négatif : 1 000 m
Jour 2
Départ pour le Col d’Argentière (3 552m). Tout au long de la montée, la vue sur les faces nord mythiques du Glacier d’Argentière : Triolet, Courtes, Droites et Aiguille Verte est spectaculaire. Descente par le même itinéraire et retour en vallée.
Dénivelé positif : 780m / Dénivelé négatif : 780 m
Le programme est donné à titre indicatif. Votre guide est susceptible de le modifier en fonction du niveau du groupe et des conditions de la montagne.
Info : Suite à l'incendie qui a touché le téléphérique des Grands Montets, les itinéraires qui devaient l'emprunter sont susceptibles d'être modifiés avec un dénivelé supplémentaire de 300 mètres. Départ du sommet de la télécabine de Bochard (2766m). Traversée à ski pour rejoindre le Glacier de Lognan (2700m). Remontée à peaux au Glacier des Grands Montets (3050m) par le Col des Rachasses. Reprise de l'itinéraire classique.
- l’encadrement par un guide de haute montagne
- la ½ pension en refuge (repas du soir, petit-déjeuner et nuitée)
- les remontées mécaniques et transfert au cours du raid
- le prêt d’un détecteur de victimes d’avalanche (DVA), pelle, sonde, baudrier
Ce prix ne comprend pas :
- les picnic
- les boissons et les dépenses personelles).
Selon conditions.
74400 Argentière