Excursion botanique au Jardin de Talèfre - Compagnie des Guides de Chamonix
Perché à 3000 mètres d’altitude, le Jardin de Talèfre témoigne de l’évolution de la haute montagne face au réchauffement climatique, manifestée en particulier par des changements dans la flore et une fonte marquée des glaciers.
Jour 1
Montée au refuge du couvercle
Nous empruntons le train à crémaillère pour atteindre le Montenvers à 1 913 mètres d'altitude. De là, la nouvelle télécabine nous transporte jusqu'à la Mer de Glace, située à 1 700 mètres. Notre progression se fait ensuite sur le glacier, où nous atteignons les échelles permettant de rejoindre les hauteurs. Un sentier sinueux, agrémenté de nouvelles échelles, nous guide à travers les flancs de l'Aiguille du Moine, nous offrant des vues panoramiques exceptionnelles. Notre destination finale est le Refuge du Couvercle, magnifiquement rénové en 2023, perché à 2 679 mètres d'altitude.
Dénivelé positif : 1000m
Jour 2
Aller - Retour au Jardin de Talèfre
Notre excursion débute par un sentier qui nous conduit jusqu'au Glacier de Talèfre à 2 500 mètres d'altitude. De là, nous progressons à travers un dédale de rochers qui recouvre partiellement le glacier. Finalement, nous atteignons le Jardin de Talèfre, niché entre 2 700 et 3 000 mètres d'altitude. Au cours des derniers siècles, ce site n'a jamais été recouvert par les glaciers. Encadré par deux imposantes moraines latérales, le jardin abrite une flore alpine remarquable, comprenant des espèces uniques qui lui sont propres. Cette zone préservée offre une immersion exceptionnelle dans un environnement naturel préservé, avec des vues imprenables sur les paysages alpins environnants.
Dénivelé positif : 500m - dénivelé négatif : 500m
Jour 3
Retour au Montenvers par le refuge de Leschaux
Nous retrouvons le glacier de Talèfre que nous traversons jusqu’à proximité de la Pierre à Béranger (2 500 m), point de départ d'un sentier en traversée en direction du refuge de Leschaux, situé à 2 431 mètres. Ce refuge, véritable havre de paix, marque le départ vers la mythique face nord des Grandes Jorasses. L'endroit offre également la possibilité de rencontrer des cristalliers en pleine activité. Du refuge, une série d'échelles nous permet de rejoindre le glacier de Leschaux (2 300 m), partiellement recouvert de pierres. Nous progressons au cœur de cet univers chaotique pour atteindre la Mer de Glace (2 000 m), puis entamons la descente jusqu'à la télécabine du Montenvers. Cette étape clôture notre aventure avec une descente panoramique offrant des vues inoubliables sur les majestueux paysages alpins.
Dénivelé négatif : 1000m
Sur la base d’un minimum de 4 personnes - Max 6 personnes par guide.
Ce prix comprend :
- l’encadrement par un guide de haute montagne
- 2 nuits en ½ pension en refuge (repas du soir, petit-déjeuner et nuitée)
- les remontées mécaniques
Ce prix ne comprend pas :
- Les piques niques et boissons au refuge
- le déplacement pour vous rendre au lieu de rendez-vous
- le matériel technique personnel
Nous consulter pour les tarifs en engagement privé.
Dates en formule collective : Voir site internet : https://www.chamonix-guides.com/fr/activites/details/biodiversite-excursion-botanique-au-jardin-de-talefre.
Sous réserve de conditions météo favorables.
190 place de l'église
74400 Chamonix-Mont-Blanc