
Marathon du Mont-Blanc
Le Marathon du Mont-Blanc est un événement sportif international organisé par le Club des Sports de Chamonix, association à but non lucratif. Durant 3 jours, 8 compétitions de course à pied sont organisées autour de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc.
Organisé depuis 1979 par le Club des Sports de Chamonix (association à but non lucratif), le Marathon du Mont-Blanc rassemble chaque année 10 000 coureurs et 30 000 accompagnants qui viennent participer aux 8 courses de trail, fin juin dans la Vallée de Chamonix. Du 90km du Mont-Blanc en passant par le mythique 42km, on trouvera également des courses pour les jeunes (The Young Race), les enfants (mini cross gratuit) et également un 23km, un 10km, le KMV et le Duo étoilé (course par équipe de 2).
L’engouement pour cet événement est tel, qu’il n’est plus possible d’accueillir tous les coureurs qui souhaitent participer aux courses, le nombre de place est limité depuis plus de 10 ans et pour s’inscrire il faut participer à un tirage au sort qui regroupe chaque automne plus de 33 000 prétendants.
Cependant depuis la création de l'événement, le Club des sports de Chamonix, a toujours veillé, au travers des actions entreprises pour se structurer, à jouer un rôle dans le développement du sport tout en préservant l'environnement dans lequel se déroule les courses.
L’organisation travaille sur plusieurs aspects pour réduire son empreinte carbone, toutes les bouteilles plastiques d’eaux plate et pétillante ont été supprimées, une politique zéro déchets est menée, les sentiers sont nettoyés avant et après le passage des courses, un plan transport gratuit à l’attention des coureurs et des accompagnants est mis en place pendant l’événement dans la vallée.
En complément de ces mesures, le Club des sports de Chamonix a pris à l’automne une décision forte et unique pour faire diminuer l'empreinte carbone liée au transport des participants, en réservant 40 % des dossards aux coureurs qui s'engagent à venir à Chamonix en bus ou train. Sur l’ensemble des courses cela correspond à 4 000 dossards.
C’est une révolution. Ça ne se fait pas ailleurs et le Marathon du Mont-Blanc, qui a toujours été moteur dans son approche du sport, veut garder cet esprit pionnier qui est propre aussi à la vallée de Chamonix.
74400 Chamonix-Mont-Blanc